Grâce à ses excellentes qualités au décollage, sa grande stabilité, ses qualités d’amortissement et sa compacité, l’EPSILON DLS est idéale pour le vol motorisé. Elle nécessite alors des élévateurs hybrides disponibles en option et également adaptés au vol sans moteur.
Les élévateurs hybrides sont équipés de trims, ce qui permet de compenser le couple du moteur et d’adapter la vitesse de croisière en vol. Pour le vol sans moteur, les boucles des trims doivent accrochées et fixées aux mousquetons, ce qui permet de conserver l’homologation pour le vol libre. Par ailleurs, les élévateurs hybrides disposent d’un accélérateur, utilisé pour le vol sans moteur.
Ce chapitre complète le chapitre « Comportement en vol » du manuel d’utilisation de l’EPSILON DLS, qui vaut aussi fondamentalement pour le vol motorisé. Par rapport au vol sans moteur, le comportement de l’EPSILON DLS en vol motorisé est globalement équivalent, surtout à charge alaire identique. Dans les fourchettes de poids étendues pour le vol motorisé (voir tableau) les figures de vol sont cependant un peu plus dynamiques en raison d’une charge alaire plus élevée. De même, les figures de vol effectuées trims ouverts sont un peu plus dynamiques à cause d’un angle d’incidence réduit. Bien que l’EPSILON DLS soit une aile très stable et compacte, les trims devraient rester fermés lorsqu’on traverse une masse d’air turbulente.
Grâce au bon comportement au décollage de l’EPSILON DLS, il n’est pas nécessaire d’ouvrir les trims lorsqu’il y a peu de vent afin de ne pas augmenter inutilement la vitesse et la distance de décollage. Lorsqu’on ouvre les trims adapté à la situation du vent, l’aile monte plus facilement, mais il faut alors s’attendre à une course de décollage un peu plus longue.
Les vols d’essai nécessaires ont été effectués avec un moteur de type courant. Dans la mesure où ils ne dépassent pas la puissance maximale (voir fiche DGAC), d’autres modèles de moteurs devraient, dans l’ensemble, présenter des réactions similaires.
Équipée des élévateurs hybrides adaptés à sa taille, l’EPSILON DLS dispose d’une homologation EN / NfL pour le vol libre. Pour le vol motorisé, les tailles 22, 24, 26, 28 et 30 ont reçu une fiche d’identification délivrée par la DGAC. Les plages de poids autorisées sont répertoriées dans le tableau ci-contre.
EPSILON DLS avec élévateurs hybrides | Tailles | 22 | 24 | 26 | 28 | 30 |
Poids total volant Paramoteur* | kg | 55-117 | 67-137 | 79-157 | 91-180 | 105-205 |
Longueur des élévateurs | cm | 46 | 46 | 48 | 50 | 50 |
Débattement des trims | cm | 6.0 | 6.0 | 7.0 | 9.0 | 9.0 |
Puissance maximum paramoteur | kw | 22 | 22 | 24 | 28 | 28 |
Résistance minimale d'ancrage | daN | 1200 | 1200 | 1200 | 1200 | 1200 |
*Pilote, aile, équipement |