Paramotor Appendix

Domaine d’application

Grâce à ses excellentes qualités au décollage, sa grande stabilité, ses qualités d’amortissement et sa compacité, l’EPSILON DLS est idéale pour le vol motorisé. Elle nécessite alors des élévateurs hybrides disponibles en option et également adaptés au vol sans moteur.

Élévateurs hybrides

Les élévateurs hybrides sont équipés de trims, ce qui permet de compenser le couple du moteur et d’adapter la vitesse de croisière en vol. Pour le vol sans moteur, les boucles des trims doivent accrochées et fixées aux mousquetons, ce qui permet de conserver l’homologation pour le vol libre. Par ailleurs, les élévateurs hybrides disposent d’un accélérateur, utilisé pour le vol sans moteur.

WarningUn usage simultané du trim et de l'accélérateur à pied est déconseillé.

Comportement en vol 

Ce chapitre complète le chapitre « Comportement en vol » du manuel d’utilisation de l’EPSILON DLS, qui vaut aussi fondamentalement pour le vol motorisé. Par rapport au vol sans moteur, le comportement de l’EPSILON DLS en vol motorisé est globalement équivalent, surtout à charge alaire identique. Dans les fourchettes de poids étendues pour le vol motorisé (voir tableau) les figures de vol sont cependant un peu plus dynamiques en raison d’une charge alaire plus élevée. De même, les figures de vol effectuées trims ouverts sont un peu plus dynamiques à cause d’un angle d’incidence réduit. Bien que l’EPSILON DLS soit une aile très stable et compacte, les trims devraient rester fermés lorsqu’on traverse une masse d’air turbulente.

Grâce au bon comportement au décollage de l’EPSILON DLS, il n’est pas nécessaire d’ouvrir les trims lorsqu’il y a peu de vent afin de ne pas augmenter inutilement la vitesse et la distance de décollage. Lorsqu’on ouvre les trims adapté à la situation du vent, l’aile monte plus facilement, mais il faut alors s’attendre à une course de décollage un peu plus longue.

WarningLorsque tu voles sous l’EPSILON DLS dans la plage de poids étendue au vol motorisé, la vitesse trimmée est elle aussi plus élevée. Il en résulte alors une plus grande vitesse au décollage et à l’atterrissage.

Compatibilité des moteurs

Les vols d’essai nécessaires ont été effectués avec un moteur de type courant. Dans la mesure où ils ne dépassent pas la puissance maximale (voir fiche DGAC), d’autres modèles de moteurs devraient, dans l’ensemble, présenter des réactions similaires.

Homologation

Équipée des élévateurs hybrides adaptés à sa taille, l’EPSILON DLS dispose d’une homologation EN / NfL pour le vol libre. Pour le vol motorisé, les tailles 22, 24, 26, 28 et 30 ont reçu une fiche d’identification délivrée par la DGAC. Les plages de poids autorisées sont répertoriées dans le tableau ci-contre.

InfoL’homologation EN / NfL de l‘EPSILON DLS pour le vol sans moteur avec les élévateurs hybrides n’est valable que lorsque les trims sont verrouillés (la boucle doit passer dans le maillon de liaison avec la sellette).


Données


EPSILON DLS avec élévateurs hybrides
Tailles2224262830
Poids total volant Paramoteur*
kg55-117
67-137
79-157
91-180
105-205
Longueur des élévateurs
cm4646485050
Débattement des trims
cm6.06.07.09.09.0
Puissance maximum paramoteurkw2222242828
Résistance minimale d'ancragedaN12001200120012001200







*Pilote, aile, équipement







Elévateurs hybrides

  1. Accélérateur à pieds
  2. Trim
  3. Point d’ancrage
  4. Boucle de réglage et de vérouillage