Exigences pour le pilote

La SIGMA DLS est homologuée EN/LTF C et s'adresse à des pilotes de cross expérimentés qui ont plusieurs années de pratique et déjà une connaissance du cross et qui volent régulièrement (plus de 70 heures par an).

Elle exige un mode de pilotage actif par les commandes, l’accélérateur et/ou les poignées sur les C. Tu dois être capable d’identifier les déformations de la voilure dès leur apparition et de les contrer au moyen de réactions appropriées aux commandes. En outre, tu dois être totalement familier des techniques normales de descente rapide et être capable de les mettre en œuvre si nécessaire.

Sellettes adaptées

Les ailes ADVANCE sont compatibles avec toutes les sellettes ADVANCE, pour autant que le manuel du parapente ne mentionne pas explicitement le contraire. En principe, le / la / l' SIGMA DLS peut être piloté avec n'importe quelle sellette qui N'EST PAS équipée de croisillons rigides.

Lors des tests de certification, des sellettes présentant les caractéristiques suivantes ont été utilisées :

  • Poids total en vol moins de  80 kg : distance mousqueton 40 ± 2 cm, hauteur 40 ± 1 cm
  • Poids total en vol de 80 à 100 kg : distance mousqueton 44 ± 2 cm, hauteur 42 ± 1 cm
  • Poids total en vol plus de 100 kg : distance mousqueton 48 ± 2 cm, hauteur 44 ± 1 cm
WarningUne sellette et ses réglages (inclinaison du dos, distance entre les mousquetons, speed bag, etc.) peuvent influencer de manière significative le comportement en vol d'une aile.

Plages de poids

La SIGMA DLS a été homologuée en cinq tailles. Tu trouveras les plages de poids des différentes tailles dans le chapitre "Données techniques". Les poids indiqués correspondent au poids total au décollage. Cela comprend ton poids corporel, y compris les vêtements, ainsi que le poids de tout ton équipement (parapente, sellette, parachute de secours, instruments, etc.)

Seamless Weight Ranges

La SIGMA DLS a été conçue pour des plages de poids sans rupture (continues), qui ne se recouvrent pas. Ces plages permettent au poids du corps de chaque pilote de s’adapter à une seule taille de parapente. Les plages de poids idéal au décollage de la SIGMA DLS proposent le meilleur compromis entre vitesse et performance ascensionnelle en conditions de vol normales, pour chaque taille de parapente.

En cas de besoins spécifiques, le choix de la taille demeure possible dans les parties qui se recouvrent entre les différentes tailles selon les plages de poids élargies homologuées (wider Certified Weight Ranges). Voler en dehors des plages de poids sans rupture (Seamless Weight Ranges), en d’autres termes près des limites de poids inférieures ou supérieures homologuées, peut altérer le comportement en vol du parapente ainsi que son maniement, mais sans affecter toutefois ta sécurité. La capacité de plané demeure la même sur la totalité de la plage de poids, seule sa performance en ascendance est altérée.

Si tu voles sous la SIGMA DLS en dehors de sa plage de poids continue (Seamless Weight Range), dans la partie supérieure de sa plage de poids homologuée (Certified Weight Range), la charge alaire plus élevée va augmenter sa vitesse trimmée et se traduire par des caractéristiques de vol plus dynamiques et plus agiles.


Voler avec une aile mouillée

En volant avec une aile mouillée, on court le risque d’un décrochage parachutal. Souvent, le décrochage parachutal est la conséquence d’une combinaison de plusieurs facteurs. D’une part, le poids d’une aile mouillée augmente. En raison du poids supérieur, l’angle d’incidence est plus grand, ce qui par principe conduit l’aile aux limites du décrochage parachutal. D’autre part, les gouttes d’eau sur l’aile ont un impact négatif sur la zone limite laminaire dans le secteur du bord d’attaque. Ainsi, le coefficient de portance maximum atteignable diminue sensiblement. Si, ajouté à cela, on pilote l’aile mouillée à la limite de poids inférieure, ceci entraîne en plus une légère augmentation de l’angle d’incidence ainsi qu’une vitesse de vol plus faible en raison d’une charge alaire réduite.

Afin de prévenir le danger de décrochage parachutal avec une aile mouillée, l’aile devrait être freinée le moins possible et il ne faut en aucun cas faire les oreilles dans cette situation. Une autre mesure préventive consiste à accélérer légèrement (entre 25 et 40 %). Toutes ces mesures entraînent un angle d’incidence plus faible. Plus d'infos sous "Décrochage parachutal"

Surtension

Avec chaque produit il existe toujours un risque de surtension non prévue en vol, par exemple à cause des conditions de vol ou d’une turbulence. Dans des cas très rares cela peut entraîner un dommage du produit. Ce qui est particulièrement frustrant dans cette circonstance, c’est que généralement ni le fabricant ni le pilote ne peuvent en être tenus pour responsables. Les produits light ont tendance à être plus susceptibles de dommage en cas de surtension.

InfoEn cas d'avarie, contacte ton revendeur, il te mettra en contact avec nous. Notre objectif est de t'aider à trouver la solution la plus adaptée à tes besoins dans tous les domaines. Cette solution est individuelle et s'appuie sur l'analyse de chaque cas particulier.

Décollage au treuil

La SIGMA DLS est adaptée au décollage au treuil. Au moment du départ, veille à ce que l’aile soit disposée au sol, par vent nul, en arrondi très prononcé ou en accent circonflexe, afin qu’elle se remplisse progressivement et d’abord par le centre.

Le décollage au treuil n’est autorisé que si : 

  • Le pilote bénéficie d’une formation au décollage au treuil (Allemagne seul/DHV).
  • On utilise un treuil dont le certificat d’exploitation inclut le tractage de parapentes.
  • La personne maniant le treuil bénéficie d’une formation incluant le tractage de parapentes.

Vol acrobatique

Lors du développement de la SIGMA DLS, l’accent a été mis essentiellement sur un maniement sûr et simple, et sur un comportement en vol adapté.

À condition que le pilote ait un savoir-faire suffisant et qu’elles soient exécutées correctement, en particulier dans le domaine étendu de la plage de poids, la SIGMA DLS permet d’effectuer des manœuvres telles que les wing-overs, l’hélico, le Tailglide, l’inversion, la SAT et la spirale asymétrique. L’aile a, comme d’habitude, été testée à une charge de 8 G, mais elle n’est pas particulièrement renforcée.

Il faut savoir que de telles manœuvres représentent une charge plus importante pour le matériel et peuvent considérablement réduire la longévité de l’aile. Un contrôle régulier de ton aile est donc indispensable. Il est également essentiel de respecter la législation de chaque pays.

Vol Tandem

La SIGMA DLS n’est pas homologuée pour le vol tandem.

Paramoteur

La SIGMA DLS n'est pas homologuée pour le vol motorisé.