Mise en service de l’aile

Livraison

Avant la livraison, chaque aile ADVANCE doit faire l’objet d’un vol d’essai par le revendeur qui en vérifiera les réglages de base. Ensuite, le revendeur inscrit la date du premier vol sur la plaquette fixée sur la cloison au centre de l’aile. Cet article confirme que tout défaut de ce produit qui pourrait être attribué à un vice de fabrication est couvert par la garantie ADVANCE. Enregistre ton nouveau produit ADVANCE dans ton compte MyADVANCE au plus tard 10 jours après l'achat afin de bénéficier de la garantie étendue ADVANCE. Plus d'infos sous "Garantie".

Contenu de la livraison

Chaque SIGMA DLS est livrée avec un COMPRESSBAG DLS, un kit de réparation, un mini-windsock et le livret « Getting started ».


Réglage de base

A la livraison, le calage d’origine de la SIGMA DLS est considéré comme le meilleur par l’équipe de test ADVANCE. C’est dans cet état que l’aile a reçu son label d’homologation. Toute modification ou manipulation effectuée sur l’aile par son propriétaire, comme par exemple la modification de la longueur des suspentes ou la fixation d’autres élévateurs ou maillons d’attache, entraîne la perte du certificat d’homologation de l’aile.

WarningNe modifie pas le parapente - il perdrait son homologation.

Réglage des commandes de frein

Nous avons réglé la longueur des commandes pour un maniement optimal, tel qu’il est fixé par nos pilotes de test. La garde des commandes te garantit d’avoir un bord de fuite non freiné pendant le décollage, ainsi qu’en vol accéléré à fond et quand tu utilises les poignées des C.

WarningLes suspentes de frein peuvent se raccourcir après un certain temps.
InfoNous recommandons d’attacher les commandes de frein avec un nœud de chaise.

Speedsystem

Speed Performance Indicator (SPI)

Le plané optimum en cross entre deux thermiques requiert un choix constant de la vitesse de la voile qui soit fonction à la fois du vent de face à l‘instant T, de la qualité de la prochaine ascendance et de l’influence du taux de chute. Le système d’accélérateur de la SIGMA DLS bénéficie du « Speed Performance Indicator » (SPI) qui aide le pilote à faire le bon compromis pour obtenir la vitesse de vol idéale. Trois positions sont indiquées au dos des élévateurs arrière : neutre/0 %, 50 % et 100 %. Selon les paramètres pertinents, la position du SPI peut être réglée avec précision. Les marques rouges sur les élévateurs avant indiquent la position choisie selon les repères du SPI.

InfoGrâce à sa grande stabilité, la SIGMA DLS peut aussi être accélérée sans problème dans une atmosphère un peu turbulente. Compte tenu de ses performances élevées, le choix de la vitesse pour un planer optimal joue donc un rôle important.

Pour simplifier, les positions du SPI sur la SIGMA DLS sont illustrées pour le vent contraire, le taux d’ascension escompté et le taux de chute. Les positions indiquées ne sont néanmoins valables qu’en tenant compte d’une seule valeur par position. Cela signifie qu’il faut, lors du choix de la position de l’accélérateur, tenir compte soit du vent contraire, soit du taux d’ascension escompté, soit du vent descendant. Le principe du SPI repose sur une version simplifiée (prise en compte du vent contraire et du vent descendant) et une version plus complexe (prise en compte du taux d’ascension escompté) de la théorie de McCready.

WarningMalgré la grande stabilité de la SIGMA DLS en vol accéléré, tu dois choisir un taux d’accélération qui te permet de te sentir bien sous ton aile à tout moment.
InfoMême si, intuitivement, on pense qu’un vent contraire de 15 à 20 km/h a une influence très négative, un taux de chute important (dès 2 m/s) altère relativement plus les performances de l’aile.


Réglage de l’accélérateur

L’accélérateur de la SIGMA DLS peut être réglé à l’aide du SPI de manière à pouvoir utiliser entièrement la course. Celui-ci est parfaitement réglé lorsqu’on atteint 100 % en enfonçant le deuxième barreau. Dans cette configuration, la position de 50 % environ est atteinte en enfonçant le premier barreau.

WarningL’accélérateur est idéalement réglé lorsque tu peux utiliser toute l’amplitude d’accélération de l’aile. Veille absolument à ce que l’accélérateur ne soit pas réglé trop court afin que ton aile ne soit pas déjà accélérée en vol normal!