Tous les 24 mois, le dispositif de secours SQR doit être soumis à un contrôle périodique. La vérification périodique est inscrite dans le justificatif de pliage et de contrôle (en ligne).
La vérification périodique du système de secours a lieu sous forme de contrôle visuel. Il doit être effectué dans un endroit propre et bien éclairé par une personne compétente.
Déplie la voilure de préférence après l'avoir aérée pendant 24 heures et commence à l'examiner en faisant le tour de la voilure. Examine la toile à la recherche de déchirures, de taches, de décolorations, de brûlures, d'abrasions ou de coutures défectueuses. Si la calotte montre des signes de pourriture ou de moisissure, la solidité de la toile peut être compromise. Le parachute de secours doit alors être envoyé au fabricant pour un contrôle en usine.
Fais le tour de la voilure en l'inspectant jusqu'à ce que tu atteignes son centre. Inspecte soigneusement la zone autour des boucles de rangement.
Examine attentivement les points d'attache des suspentes. Les points d'attache ne doivent pas être endommagés ou défectueux !
Fixe l'élévateur et vérifie les suspentes (de base et centrale). Vérifie que les suspentes ne sont pas endommagées ou usées sur toute leur longueur. Vérifie que toutes les suspentes sont cousues et que les coutures sont fonctionnelles. Vérifie que les boucles de suspentes - en particulier l'intérieur - ne sont pas usées de l'extérieur, effilochées ou endommagées.
Vérifie que l'élévateur n'est pas endommagé, qu'il ne présente pas d'usure externe ou d'effilochage !
Regarde l'étiquette de certification sur l'élévateur. Vérifie le numéro de série et la date de mise en service. Assure-toi que la durée d'utilisation maximale du parachute de secours n'est pas dépassée (voir chapitre 4.3).
Les versions de SQR pour deltaplanes sont fabriquées avec un émerillon (également appelé rotor) intégré dans la suspente de liaison. Vérifie l'état de l'émerillon. Si l'élément pivotant est déformé, cassé ou endommagé, ou s'il ne tourne plus librement, il doit impérativement être remplacé par le fabricant.
Merci de consulter le chapitre "Connecter le parachute de secours à la sellette/au conteneur externe" pour plus d'informations.
Examine le maillon de liaison et son état. Vérifie, à l'aide des indications du fabricant du maillon, si celui-ci a la résistance suffisante (une charge de rupture minimale de 2500 kg est recommandée). Si le maillon est déformé, cassé ou endommagé, il doit être remplacé.
Dans le cas d'un rattachement direct, ni la fixation de la sellette ni l'élévateur de liaison au parachute de secours ne doivent présenter de signes de glissement, d'abrasion, d'effilochage ou de fusion.
Après un largage de parachute de secours ou une nouvelle connexion (par exemple un nouveau pliage), la connexion entre le parachute de secours et la sellette/le conteneur externe doit impérativement être contrôlée à nouveau !
Le parachute de secours doit toujours être rangé dans un endroit froid, sombre et sec. L'huile, les peintures, les solvants, les acides et autres substances nocives doivent si possible être tenus à l'écart.
Pour préserver la durée de vie du produit, évite la lumière directe du soleil, la chaleur et l'humidité. Pour une sécurité maximale pendant toute la durée de vie : prends soin de ton secours SQR et manipule-le avec précaution.
Cette recommandation est toujours valable, que le parachute de secours soit installé dans la sellette ou conservé séparément.
Si tu n'utilises pas ton parachute de secours pendant une longue période, nous te recommandons de le déballer et de le dérouler sans le serrer dans une pièce bien aérée.
Après un long stockage (plié ou non), tu devrais le laisser s'aérer pendant 24 heures avant de le plier à nouveau. Il en va de même si le secours a été conservé dans un environnement inadapté.
Si ton spécialiste local ne peut pas répondre à ta question ou s'il n'a pas de pièces de rechange d'origine, contacte-nous à l'adresse suivante : support@companion.aero.