Pour une sécurité maximale, il convient de vérifier les points suivants avant chaque vol, en plus du contrôle général avant le vol :
En cas d'urgence, respecte les étapes suivantes :
Une perte de temps minimale lors du lancer du parachute de secours est le plus important en cas d'urgence !
Les situations d'urgence près du sol peuvent rapidement devenir critiques. En cas de charges G élevées, de rotation rapide ou de vitesse de vol élevée, le lancer du parachute de secours devient beaucoup plus difficile ! Pour éviter de telles situations, il faut réagir avant que des charges G élevées ou des vitesses de vol critiques ne se produisent. Le lancer immédiat du parachute de secours est la meilleure solution lorsque tu es proche du sol.
Le lancer ne doit jamais se faire en direction du parapente et de ses suspentes, même si tu espères y voir bientôt la voilure de ton parachute. Lance le parachute de secours vers l'extérieur, pas au centre du mouvement de rotation. En lançant le parachute vers l'extérieur, la force centrifuge aide à son ouverture, et il est en même temps moins probable qu'il s'emmêle aux suspentes.
Si le lancer du parachute tend les suspentes de manière dynamique, il s'ouvre plus rapidement. Lance avec autant de force que possible ! En cas d'urgence, une force de lancer élevée peut accélérer considérablement le processus d'ouverture.
Une fois que le parachute de secours est ouvert, tu as un bref laps de temps (généralement trois à cinq secondes) pendant lequel ton parapente n'est pas sous charge. Lorsque le parapente veut à nouveau voler, qu'il retrouve de l'incidence et de la vitesse, il devient de plus en plus difficile de le contrôler. La force de contrôle augmente et le risque de vrillage des suspentes (twist) du parapente et la perte de contrôle de l'aile qui en résulte devient plus probable.
Le meilleur moyen d'y parvenir est de décrocher le parapente en tirant le plus possible vers le bas et symétriquement les deux suspentes de frein. Cela aide à stabiliser le système et minimise les perturbations dans le comportement du parachute de secours, comme le tangage, l'effet miroir ou la dérive latérale.
Si la performance et le comportement du parachute de secours sont importants, il est encore plus important que le parapente soit rendu inapte au vol - jusqu'à l'atterrissage. Le paragraphe précédent décrit la manière d'empêcher le parapente de voler. Chaque tentative de vol du parapente provoque une contre-réaction du secours SQR, des oscillations ou un effet miroir en sont la conséquence, jusqu'à ce que le sol soit finalement atteint. Supposons que le parapente soit incapable de voler en raison d'un décrochage - il faut alors maintenir cet état jusqu'au sol. Si le décrochage est relâché avant, il peut y avoir des mouvements de balancement extrêmes, car les deux ailes veulent voler. Les mouvements de balancement entraînent des vitesses de descente plus élevées et la probabilité d'être blessé à l'atterrissage est plus grande.
Pour minimiser le risque de blessure, tu devrais, si possible, adopter la position d'atterrissage utilisée en parachutisme : jambes et pieds joints - ne pas les croiser, les garder légèrement fléchis. Les pieds sont perpendiculaires au sol. Ne regarde pas vers le bas, mais vers l'horizon - lorsque tu touches le sol, roule progressivement de manière fluide sur un côté : d'abord pieds, genoux, hanches, puis dos et épaules.
Si tu atterris dans l'eau, tu dois être conscient que le volume d'air dans la protection dorsale fait flotter la sellette et peut te faire basculer la tête dans l'eau. Essaie de t'en extraire et d'utiliser ta sellette comme bouée de sauvetage.
Après l'atterrissage, tu devrais - si nécessaire - contrôler le parachute de secours en tirant le centre de la voilure vers l'intérieur au niveau des suspentes centrales. Un vent fort peut gonfler le parachute de secours après l'atterrissage, te tirer au-dessus du sol et ainsi provoquer des blessures.
N'oublie pas de chercher et de récupérer le conteneur intérieur (pod) - sans lui, tu ne pourras pas replier le parachute de secours. Si tu perds le conteneur, contacte le fabricant du parachute de secours ou de la sellette pour t'en procurer un nouveau. L'utilisation d'un conteneur inadapté affecte le fonctionnement de ton parachute de secours !
Après chaque lancer, il est impératif de procéder à une vérification et à un repliage en bonne et due forme ! Si la possibilité d'un dommage au parachute de secours ne peut être exclue, une vérification complète doit être effectuée avant le repliage. En cas de doute, adresse-toi à une personne compétente.