Manuel SQR Prime

Caractéristiques de construction

Square Round Technology (SQR)


Le SQR hybride est à l'origine d'une nouvelle génération de parachutes de secours qui combinent les avantages d'une voilure ronde classique et d'une voilure en croix. Il en résulte une technologie innovante et tournée vers l'avenir.

Le SQR a été fondamentalement redéveloppé et adapté avec précision aux besoins des pilotes et des plieurs. D'innombrables simulations informatiques et tests pratiques ont fait partie intégrante du long processus de développement.

Aperçu des avantages du SQR :

  • Comportement à l'ouverture amélioré grâce à des tests pratiques approfondis.
  • Faibles valeurs de descente et grande stabilité pendulaire grâce à une calotte aérodynamique optimisée avec des buses d'air (Air-Jets).
  • Faible poids grâce à un choix de matériaux optimisé.
  • Pliage peu compliqué et fiable - similaire à celui d'une voilure ronde - avec un nombre de suspentes comparable pour un démêlage facile et avec des aides au pliage pratiques et colorées.
  • Pas de tendance à un vol orienté.
  • Testé pour les atterrissages dans l'eau ! Grâce à un mélange de matériaux à faible rétrecissement, la fonctionnalité est entièrement garantie même après un atterrissage dans l'eau.
  • Homologué selon les deux normes de vol EN 12491:2001 et LTF NFL II 91/09.


Conception structurelle


Fig. 1Esquisse de la vue d'ensemble : vue de dessous.

  1. Élévateur
  2. Suspentes de base
  3. Suspentes centrales
  4. Air-Jets
  5. Voilure
  6. Boucles de pliage

ELEVATEUR

L'élévateur de liaison relie le parachute de secours et la sellette (au niveau des boucles d'accrochage) d'un côté, ainsi que les suspentes de l'autre côté.

LES SUSPENTES

Les suspentes peuvent être divisées en deux groupes principaux :

Les suspentes de base (toutes de la même longueur pour faciliter le pliage) relient l'élévateur au bord de la voilure.

Les suspentes centrales relient la ligne de jonction à l'apex (centre) de la voilure.

Les deux groupes ont été fabriqués avec des matériaux différents et des diamètres différents, ce qui permet de les séparer et de les trier plus facilement. De plus, les suspentes ont été marquées de couleurs différentes sur les côtés gauche (rouge) et droit (vert) ainsi qu'au centre (gris), ce qui facilite le démêlage.

VOILURE

La voilure se compose de différentes bandes avec une rouge d'angle pour faciliter le pliage et le démêlage.

Il y a des bandes de renfort sur le bord de la voilure et à des endroits spécialement choisis sur le dessus.

Les buses d'entrée d'air (Air-Jets) sont idéalement placées aux quatre coins, ce qui confère au système une stabilité aérodynamique active.

Des boucles de pliage numérotées et marquées en bleu se trouvent sur le dessus de la voilure voir (image 1).

Les boucles d'attache de différentes couleurs (rouge, vert et blanc) répartissent non seulement la charge sur le bord de la voilure, mais servent aussi d'aide au démêlage et au pliage.

Version pour deltaplane

Fig. 2La version du SQR pour deltaplane avec émerillon intégré.

La version du SQR pour deltaplane est livrée avec un émerillon intégré. Cet élément est testé et approuvé pour une charge de rupture de 5000 kg. L'émerillon empêche les suspentes de se vriller en cas de rotation de l'aile. Il s'agit d'un facteur de sécurité supplémentaire.

Sur la version du SQR pour deltaplane, l'émerillon est déjà installé d'origine en usine. L'installation ultérieure d'un émerillon n'est pas autorisée ! Si le parachute de secours n'a pas d'émerillon intégré, il s'agit d'une version parapente. Celle-ci n'est pas autorisée pour une utilisation avec un deltaplane.

Afin d'augmenter la sécurité en cas de rupture du mousqueton ou de l'équipement, nous recommandons de relier le parachute de secours directement au cocon du deltaplane à l'aide d'un élément de liaison approprié (une charge de rupture d'au moins 2500 kg est recommandée).